Maurice Zundel
Maurice Zundel

Un espace à la mémoire de Maurice Zundel, prêtre à la paroisse du Sacré Coeur de 1946 jusqu’à son décès le 10 Août 1975, a été réalisé par l’Association Paroissiale du Sacré-Cœur sur le site de Mon-Gré.  Cet espace est mis à disposition de la Fondation Maurice Zundel et de la Représentation Pastorale de la région diocésaine de Vaud ; voir Charte ci-jointe.

Fondation Maurice Zundel
Offres de l’Espace Maurice Zundel


Villa Mon-Gré vers 1920

Historique du site de Mon-Gré

La paroisse du Sacré-Cœur acquiert la Villa Mon-Gré le 5 janvier 1948 et y installe en 1949 l’école paroissiale.  Dès ce moment, l’enseignement, qui couvre les quatre premières classes primaires est repris par les sœurs de la Présentation de Marie avec l’aide d’institutrice laïques.  En 1969, la paroisse décide de construire, à la place de l’école de Mon-Gré un grand bâtiment locatif avec un centre paroissial comprenant une chapelle et des salles pouvant accueillir 350 fidèles.

La première messe dans la chapelle de Mon-Gré a été célébrée à Noël 1973 par l’abbé Jean-Robert Allaz et une y était célébrée tous les jeudis, jours de marché.  Depuis ces années la soupe de carême y était servie le vendredi jusqu’au début des travaux de rénovation.  Au début des années 2000, un groupe de jeunes mamans mettra aussi en place des soupes de l’Avent.  Le centre a également accueilli la mission catholique espagnole puis la mission catholique portugaise pendant de nombreuses années.  En 2014, sous l’impulsion du curé de la paroisse, l’abbé Gabriel Pittet, des familles ROM y ont été abritées puis un collectif de réfugiés d’avril 2016 jusqu’en novembre 2017.

En décembre 2016, la paroisse décide d’entreprendre des travaux de rénovation de ses immeubles sis au boulevard de Grancy, d’agrandir les salles paroissiales et de créer un espace d’accueil au niveau de l’esplanade pour mettre en valeur la chapelle.  En 2020, il a été décidé de dédier l’espace à la mémoire de l’abbé Maurice Zundel.  Les travaux ont débuté en 2020 et auront duré presque trois ans.

L’Espace Maurice Zundel qui va être inauguré le 20 et 21 avril 2024 prochain a été conçu par le bureau d’architecte AC Atelier Commun SA et a été financé par l’Association Paroissiale du Sacré-Cœur.  Les meubles liturgiques de la chapelle ont été conçus par Gabriel Hafner et Alex Nguyen, deux jeunes récemment diplômés de l’ECAL